Adhésion

Membres

Le Grand Chapitre Général de France comprend :

- des membres titulaires
- des membres affiliés
- des membres associés

1/ Les membres titulaires

sont les membres des chapitres fondateurs et les membres des chapitres créés depuis Juin 2007 au sein, ou par le Grand Chapitre Général de France auquel ils sont en mono appartenance.

2/ Les membres affiliés

Sont les membres de chapitres créés dans d’autres juridictions, qui demandent leur inscription dans la correspondance du Grand Chapitre Général de France, tout en gardant leur appartenance à leur structure d’origine.

3/ Les membres associés

Sont des Sœurs ou des Frères qui ont été reçus dans un ou plusieurs Ordres du Rite dans d‘autres juridictions, et qui sollicitent de participer de façon permanente aux travaux d’un chapitre du Grand Chapitre Général de France en attendant, éventuellement, d’être en nombre suffisant pour fonder à leur tour un nouveau chapitre sous les auspices de cette juridiction.

CONDITIONS DADHESION:

Pour être admis dans un Atelier du Grand Chapitre Général de France, il faut être titulaire du grade de Maître depuis trois ans au moins , constituer un dossier de candidature qui est adressé par cet atelier à la Commission des Admissions qui se prononce sur la recevabilité de la demande, et donne son avis quant à la suite qui doit lui être donnée.

Peuvent également postuler pour leur admission au sein du Grand Chapitre Général de France :

  • des chapitres déjà installés dans une autre juridiction,
  • des Sœurs ou des Frères déjà reçus dans un ou plusieurs Ordres du Rite, et appartenant à des chapitres relevant d’une autre juridiction dans laquelle ils ne souhaitent plus poursuivre leurs travaux.
  • des Sœurs et des Frères appartenant à des ateliers d’un autre rite, mais qui travaillent à un degré équivalent à celui de l’un des Ordres du Rite Moderne, et qui veulent entamer un parcours dans le Rite Moderne, parallèlement à celui de leur rite d’origine, ou d’adoption.