Communiqué d'alliance

Version PDF: 

COMMUNIQUE du site GCGF

Très Chères Sœurs, Très Chers Frères,

Bonjour,

Permettez-moi de nous présenter : nous sommes un site maçonnique qui représente une alliance de chapitres indépendants pratiquant le Rite Français Traditionnel. Nous souhaitons établir des liens avec des loges également indépendantes, qui adhèrent à la philosophie du Siècle des Lumières, et qui activent les grades symboliques du Rite Français des Modernes (ou Rite Français Traditionnel), dont certains membres aspirent peut-être à découvrir les grades de « Sagesse ».

Notre démarche n’est inspirée par aucun objectif hégémonique, que ce soit sous forme obédientielle ou juridictionnelle.

D’ailleurs, sous notre label « Grand Chapitre Général de France » créé en 1784, et réactivé par nos soins en 1994, se reconnaissent les Sœurs et les Frères du « Chapitre Général de Provence », et du « Grand Chapitre Général d’Occitanie- Catalogne - Méditerranée».

Beaucoup de membres de nos chapitres sont issus soit de diverses obédiences, soit de loges indépendantes.

Nous accueillons également en visiteurs des Sœurs et des Frères pratiquant des rites différents, à condition qu’ils soient porteurs d’un grade équivalent à celui du Premier Ordre, le grade d’ELU.

A celles et ceux qui souhaiteront participer à nos travaux nous communiquerons notre calendrier et les lieux de réunions en fonction de leurs situations géographiques.

La confidentialité étant une vertu à laquelle nous sommes très attachés, nous vous assurons par avance de toute notre discrétion, tant sur le plan de votre présence, que celui de votre identité.

Et c’est en espérant charger avec vous nos canons remplis de la meilleure poudre pour tirer des santés à la fraternité universelle - selon une coutume empruntée aux loges militaires sous le sous le Premier Empire - et pour lever nos verres à une amitié nouvelle, que nous vous saluons par les mots et signes qui vous sont connus, en vous assurant de notre fraternité la plus sincère.

P.S. Nous animons également une loge de Maîtres-Apprentis en Excellence qui a pour vocation de présenter le Rite Français Traditionnel aux candidats à l’admission dans les hauts grades de ce rite.