Avant-propos

AVANT-PROPOS

------------------------

Faut-il laisser l’écriture de l’Histoire à des historiens - fussent-ils même patentés – ou à des pseudos historiens façonniers d’une mémoire sélective, d’une mémoire convenue pour être politiquement correcte ; ou encore à des nègres polisseurs de légendes à la gloire d’un maître en mal de célébrité et de lumière ?

 

A contrario, n’est-il pas préférable, et surtout plus sain, plus authentique, de laisser aux acteurs des évènements qui ont construit cette Histoire, le soin de la narrer ne serait-ce que dans ses étapes les plus remarquables, surtout si ces acteurs sont à l’origine de ces évènements, s’ils sont les bâtisseurs des fondations du Grand Chapitre Général du Grand Orient de France, s’ils sont aussi à l’initiative et à l’origine de la réactivation des hauts grades du Rite Français, activité fondamentale de ce Grand Chapitre ?

 

Cela fera bientôt un quart de siècle que ces grades dits de « Sagesse » ont été réactivés par nos soins. Cela a demandé de longs et pénibles efforts, et nous n’avons pas encore touché notre salaire.

 

Nous, oui nous, les maçons des premiers jours, des premiers pas, des premiers combats, des premières victoires, nous sommes les « oubliés », les laissés pour compte, les « gommés » de l’Histoire.

 

C’est tout juste si certains – et non des moindres – ne nous reprochent pas d’avoir existé avant eux.

 

Que ceux-là se souviennent : nous sommes toujours vivants ! Jusqu’ici très discrets car nous appliquons à nous même la règle de l’humilité.

 

Mais, comme nous sommes aussi et avant tout des « Grands témoins » de l’histoire de la réactivation des hauts grades du Rite Français, nous avons le devoir, tant qu’il en est encore le temps, de combler les vides laissés volontairement dans l’écriture de cette histoire, par des auteurs peu soucieux de vérité.

 

C’est pourquoi, sous nos signatures respectives, nous ouvrons ici les premières pages de la mémoire historique du Rite Français et de ses hauts grades, et nous vous invitons à nous retrouver bien avant 1999.

 

 

Commentaires

<a href=https://waterloo-collection.ru/page/236/>Магазин военного антиквариата Ватерлоо - Антиквар 236</a> - смотрите на сайте антиквариата <a href=https://waterloo-collection.ru>waterloo-collection.ru</a>

Hi, This is my test post!

http://seorussian.ru - seo продвижение интернет магазина - http://seorussian.ru - seorussian.ru

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
La question ci-dessous pour vérifier que vous êtes un humain et non robot ... Tapez donc le texte visible sur l'image.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.